© 2007 Shaker

Une théorie du tout ?

Un surfeur révolutionne la physique !

snowboard_einsteinblog.jpg

Pour faire simple: L’univers est régi par quatre interactions fondamentales l’interaction forte, l’interaction faible, la force électromagnétique et la force gravitationnelle. Un des problèmes sur lesquels planchent les physiciens de nos jours est l’unification de ces forces: une théorie qui les décrirait avec les mêmes équations et qui pourrait assembler la théorie qui gère l’infiniment petit ( mécanique quantique ) à celle qui gère le reste (relativité générale)…

En gros, une seule loi pour expliquer toute la physique de l’univers. De quoi alléger les manuels scolaires ! ;) C’est pas encore gagné mais, chose qui deffraye la chronique: un physicien du nom de Garrett Lisi a posté sur internet une théorie à ce sujet.

Comme toujours dans l’histoire des sciences, il y a polémique ! Mais là, cette polémique vient autant du contenu de la théorie que du personnage qu’est Garrett Lisi.

Le contenu: il est radicalement différent de ce sur quoi travaillent des pointures sur le sujet mais il est aussi encensé par d’autres pointures.

Le personnage: 39 ans, diplômé en physique théorique (équivalent doctorat)avec un CV impressionant et éclectique, passe la majorité de son temps à faire des sports de glisse, et le reste sur sa théorie, il n’est associé à aucune université ni labo de recherche…

De quoi accentuer l’ ire de certains physiciens « poussiéreux ».

La théorie complète est disponiblie ici, je comprends plus rien dès la deuxième page…

Des blogs scientifiques et , que j’ai découvert aujourd’hui, en parlent aussi, j’y comprends rien non plus.

Bref, peut-être une avancée scientifique, mais pour moi, je crois que je dois privilégier le côté sports de glisse, et encore ! :D

Related Posts with Thumbnails

7 Comments

  1. Posted 27 novembre 2007 at 22 h 50 min | #

    Ouarf l’imposture, y’a une énorme erreur dans sa matrice de départ !
    Bon sans plaisanter, je suis étonné de voir qu’il n’y ait que 30 pages, je m’attendais à un pur mémoire de 500 pages minimum

  2. Posted 27 novembre 2007 at 22 h 53 min | #

    apparemment, il ne lance que l’idée générale, les calculs sont à développer, mais il ne voulait plus travailler seul…
    carrément impressionant !

  3. Posted 28 novembre 2007 at 0 h 34 min | #

    Je regarde même pas ! Si vous ne comprenez pas pas, pourmoi ce sera du japonais !!!

  4. lp
    Posted 28 novembre 2007 at 21 h 41 min | #

    Je passe un doctorat d’algèbre en 2017 après 10 ans d’études acharnées et tu me repasseras alors l’article, j’y comprendrais peut-être quelque-chose… ça parle de gluons… Le seul gluon que je connaisse, c’est le « gluon du trou » de Téléchat…Mais je ne me souviens plus du nom de l’autruche qui fourrait son cou dans le trou pour parler au gluon… ni de son acolyte, le chat en costard au bras dans le plâtre… Everything stands in everything.

    D’où viens l’Univers ? Un jour, Dieu ( ou Le Beyonder ou La Grande Vache Cosmique ou Tatie Germaine… ) a mangé trop de fayots et pété un grand coup : un évènement qu’on appelle depuis lors le  » Big Bang  » …

    Et comme a dit l’autre:  » L’Eternité, c’est long, surtout vers la fin… »

    Et adieu Béjart, adieu Fred Chinchin…nous sommes nés des gluons, et nous y retournons ( au fond du trou, bien sûr ).

  5. Jak
    Posted 29 novembre 2007 at 18 h 43 min | #

    Mouais pareil…je reviendrai quand ce sera vulgarisé. Je déteste les sciences fondamentales. Par contre pour les sports de glisse il a tip top raison le bougre…relativiser le travail .
    Pour moi c’est de l’arabe…

  6. Posted 29 novembre 2007 at 20 h 51 min | #

    Personne pour me rappeler comment on résoud une matrice ou pour m’expliquer les opérateurs ?

  7. Posted 29 novembre 2007 at 21 h 02 min | #

    @lp: Groucha et Lola ! ça, je sais !

One Trackback

  1. By le shaker » Bonne fête les clés ! on 29 novembre 2007 at 21 h 18 min

    [...] même le boson de l’interaction forte , celle dont on parlait avec ses 3 autres copines il y a deux jours. Même qu’on cherche à les faire fusionner dans une théorie (on se calme, les gars [...]

Post a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*
*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>