© 2007 Shaker

Helen Levitt à la fondation Henri Cartier-Bresson.

Dimanche après-midi, sous la pluie, j’arrive impasse Lebouis à Paris, où se dresse l’immeuble de la fondation Cartier-Bresson.

fondation cartier-bresson_1.jpg


Tout en verre, bois et mur blancs, c’est un magnifique écrin pour les photos de Helen Levitt. Dans la première salle, ses photos des années 40, en noir et blanc. Des scènes de rue de Harlem, principalement d’enfants, souvent en guenilles, sales, mais heureux, faisant les 400 coups dans les rues.

Dans la deuxième salle, des photos couleur des années 70-80, l’ambiance y est différente. LA misère plus oppressante, moins de joie de vivre. La société a évolué.

58720_9714_soapbubbles.jpgEXPO_H_LEWITT.jpglevitt_new_york_1_.jpglevitt_street_drawing_1_.jpgpop_expophoto_1e.jpgvoitureverte.jpg472_1.jpg

Toutes ces photos sont copyright Helen Levitt

Helen Levitt arrive à photographier les gens dans leurs instants de vie, sans qu’ils posent ni qu’on ait l’impression d’instants volés. Elle fait partie de leur univers, évolue avec eux et pertage leur vie. Pour moi qui n’ose pas photographier les gens, hormis les clichés de famille, c’est une grande leçon.

Une superbe exposition qui, hélas, s’achève le 23 décembre. Dépêchez -vous d’en profiter.

Related Posts with Thumbnails

One Comment

  1. lp
    Posted 13 décembre 2007 at 18 h 17 min | #

    Ce site est donc classé:  » Reading Level: primary school ». Bon, ben, demain j’prend mon cartable, mes crayons et mon gros cahier à spirales, et je rentre en CE2. Et t’ar ta gueul’à la récré.

Post a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*
*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>