© 2012 Shaker

Carbonnade flamande


Sûrement par nostalgie du plat pays, je me suis lancé ce WE dans une carbonnade flamande.
Chez le boucher: 1 kg de viande de bœuf à braiser et 500g de poitrine qu’il m’a gentiment coupé en lardons.
3 gros oignons.
3 c à Soupe de cassonade.
de la moutarde
du pain d’épice (acheté chez mon boulanger bio)
75 cL de bière (ici Jeanlain ambrée)

Couper la viande en cube de 2 à 3 centimètres de côté. Découper grossièrement les oignons et couper le lard en gros lardons si ce n’est pas déjà fait.
Dans la cocotte en fonte:
faire suer les oignons dedans 10 minutes pour les ramollir (feu au mini à couvert), je cuisine à l’huile d’olive. Ajouter le lard en augmentant légèrement le feu , remuer régulièrement en essayant de garder couvert le plus possible.

Une fois le lard bien rose, retirer le tout (sauf le jus) et le réserver dans un plat.

Mettre le feu au maxi et mettre la viande dans la cocotte (avec un petit rajout d’huile), remuer régulièrement (ne pas couvrir), la viande doit se colorer de tous les côtés, elle va finir par rendre pas mal de jus: en théorie, parce que pas du tout dans mon cas.
Retirer la cocotte du feu, mettre la viande dans un plat en conservant le jus dans la cocotte. (s’il y en avait bien sûr).

Diluer la cassonade dans le jus de viande (ou avec un peu d’eau) et mettre sur le feu à fond pour le réduire de moitié. Une fois réduit, mettre le feu au mini et remettre le mélange lard-oignons en le mêlant au ’sirop’, ajouter la viande et re-mélanger, recouvrir de bière , saler très légèrement.

Recouvrir délicatement toute la surface avec le pain d’épices ‘moutardé’. Laisser mijoter à couvert 3 heures sans remuer, tant que le pain d’épices n’est pas fondu .

En cours de ‘mijotage’, rectifier l’assaisonnement si besoin.

Si après trois heures, le jus est encore trop liquide, laisser encore
mijoter en laissant le couvercle en partie ouvert, la sauce doit être légèrement collante en surface mais bien liquide en dessous et ne doit surtout pas brûler au fond.

Dégusté avec des frites et une bière bien fraîche ! un régal.

(recette récupérée et adaptée de chez Marmiton)

Related Posts with Thumbnails

One Comment

  1. Posted 8 janvier 2012 at 22 h 27 min | #

    J’en ai fait la semaine dernière mais sans lardons… Sinon c’est à peu près la même recette qui me vient d’un ami d’Arras. A servir avec des chicons ;-)

Post a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*
*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>